Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La part des claquettes dans les spectacles de « Jack sur la route et sur les planches » au « Ponton » (2/4)

Publié le par Eric Bertrand

De la même façon, au moment du prologue, lorsque l’écrivain s’efforce se rassembler ses souvenirs, les touches de la « vieille machine » à écrire produisent une première rythmique qui appelle le jeu des sons et des claquettes : « on the road Jack ! » fournit l’occasion d’un ballet qui prolonge la rêverie :

Jack (récitant) : Ta... Ta... Ta... Ta... Ta... Ta... Jack... Jack... Jack... Jackpot... Back... Back Jack ! Flashback… Parle vieille machine, parle ! Secoue-toi les tripes… Longue route du manuscrit, ligne blanche des mots, ramène-moi dans la patrie de Marcel Proust, d’Arthur Rimbaud et de mon lointain ancêtre, Lebris de Kéroack, tout là-bas dans le Far Ouest, en terre d’Armorique.

Un personnage, en l’occurrence Dean Moriarty, le « mentor » de Jack dans la pièce, est « le danseur de claquettes ». Il s’adonne à cet art par esprit de rébellion, c’est ce qu’il appelle, par référence à James Dean, « sa fureur de vivre ». Rappelons que James Dean est un pseudonyme façonné sur la référence à la figure du Dean de Kérouac.

La part des claquettes dans les spectacles de « Jack sur la route et sur les planches » au « Ponton » (2/4)
Commenter cet article
J
"step, shuffle step, ball change, crampe roll, stamp, stomp, buffaloes, toe hell toe"... la palette de pas et de sons en claquettes est grande et il suffit d'un rien pour faire naitre sur les planche un cow-boy dégingandé !
Répondre