Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Répétition du 17.04 (1/2) : le temps des musiciens

Publié le par Eric Bertrand

Comme je l’ai annoncé depuis la reprise, je vais interrompre périodiquement ce reportage sicilien pour continuer de donner des indications sur la progression de la mise en scène.
              Mardi soir, dans une ambiance sympathique de retrouvailles, (et puis de visiteurs présents dans la salle) première répétition avec une partie des musiciens. (Mandoline, accordéon, guitare, batterie, piano, chanteurs…) Une large place leur était donnée car la plupart d’entre eux sont impliqués dans d’autres activités et ne se consacrent au spectacle que très tard. Ils découvrent donc la réalité de la scène, même s’ils ont entre les mains le texte que leur a soigneusement confié Arlette qui les dirige avec beaucoup de maestria. Place aux musiciens donc, qui ont essayé des accords, interprété des morceaux, souligné des passages avec brio ou hésitation selon les cas. Il ne s’agit que d’une première.
              En ce qui concerne les comédiens, j’ai déjà cette impression (qu’on ressent quand on laisse des élèves s’en aller vers leur examen), que les jeux sont faits, que c’est désormais à eux de trouver les dernières ressources, intuitions, coups de génie… Du reste, même s’ils n’ont pas eu le temps de jouer beaucoup de scènes, j’ai trouvé qu’il y avait du progrès chez chacun d’eux. On voit que les vacances ont porté leurs fruits.
              Je leur propose de trouver une autre date pour essayer de retravailler en finesse entre nous, mais ce n’est pas évident de « sinuer » à travers toute cette période marquée par des jours fériés et des ponts. Ce blog s’efforcera de donner encore quelques dernières pistes pour le jeu (j’ai notamment dans mes « reportages siciliens » prévu un article sur « la gestuelle »…) En tout cas, mardi prochain, rendez-vous est pris avec la presse à l’occasion de la deuxième.
 
la_mandoline_2.jpg
 
Musica siciliana...
 
Commenter cet article