Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Répétition du 23.01 : lettre ouverte !

Publié le par Eric Bertrand

 

NB : des problèmes de connection à nouveau, je trouve un poste pour passer cet article… En attendant que la panne soit réglée.


La répétion a bien eu lieu et je prévois une série de cinq articles… Mais d’abord, encore les soucis de distribution sur lesquels je ne transigerai pas… Alors voilà le détail… L’état de crise n’est pas surmonté. Au contraire, il s’est approfondi au point que j’ai adressé hier dans la journée cette lettre aux membres de la troupe…

« Le problème du texte (évoqué dernièrement) est un élément, le climat de troupe en est un autre… Je le dis avec fermeté, certains d’entre vous doivent sérieusement reconsidérer leur collaboration à l’atelier. C’est la première fois en dix ans de pratique que je brandis une telle menace, mais je le dis clairement, je refuse de porter plus loin une aventure qui implique tant de gens si les choses ne s’améliorent pas dans les deux semaines à venir. Ce serait vraiment s’entêter que de vouloir poser tout un orchestre sur une structure en carton !

Voici mes griefs : l’atelier fonctionne de 19h30 à 21h30 et il est inadmissible (sauf raison exceptionnelle) que des membres de la troupe « filent à l’anglaise ». L’implication dans un groupe est un travail de tous les instants et la réussite d’un spectacle est aussi liée à l’ambiance qui règne entre les comédiens.

D’autre part, vous le savez tous : faire du théâtre, c’est s’exposer ! Donner sa voix, son corps, son énergie pour incarner un personnage… Le faire exister sur la scène, devant les autres comédiens et devant le public. Par conséquent, il est impensable à cette période de l’année de chercher encore à se cacher : pensez par exemple que la pièce se joue l’été, sur un ponton et que cela impliquera, dans le choix des costumes, une certaine légèreté !

Que ce courrier vous amène à une réflexion constructive pour la semaine prochaine, rendez-vous mardi 30, à la même heure dans le hall (la répétition aura lieu dans une petite salle.)

Dans le pire des cas et je serais fâché d’en arriver là, soit je remanie la distribution, soit j’annule tout. S’il y en a parmi vous qui ne se sentent pas prêts à soutenir l’engagement, il est encore temps de résilier le contrat ! Nous ferons le point mardi prochain et si le 6 février, rien ne s’arrange, je prendrai ma décision. »

Commenter cet article
R
 <br /> THEATRE ET PASSION<br /> A VOUS TOUS QUI FAITES PARTIS DE LA TROUPE D UN PASSIONNE DE THEATRE.<br /> Dans la vie , on fait tous des choix, et bons ou mauvais, nous devons tous les respecter et les assumer comme il se doit. On ne fait pas du théâtre pour dire que l'on fait du théâtre. Le théâtre comme toutes passions a ses inconvénients qui n'en sont pas quand on est véritablement passionné: à savoir la ponctualité, l'aciduité, apprendre son texte est inévitable quand on jour un rôle. <br /> Sincèrement vous avez une chance énorme de jouer avec Eric et Jennyfer Bertrand, alors saisissez là! Jouer , jouer , jouer de la scène et de ses véritables plaisirs. <br /> Rebecca, ex membre de la troupe mais à contre coeur...
Répondre