Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Extrait de « Terre des hommes » (2/3) : ce que l’homme amène avec lui...

Publié le par Eric Bertrand

              Restons du côté des belles réflexions de « Terre des Hommes » et écoutons ce second extrait, plein de sagesse et d’enseignement, méditation auprès du cadavre d’un anonyme esclave de Mauritanie :

 

« Dans la mort d’un homme, un monde inconnu meurt et je me demandais quelles étaient les images qui mouraient en lui. Je ne pouvaiis conniatre si dans cette masse noire s’éteignaient simplement des soucis misérables : le thé à préparer, les bêtes à conduire au puits... si s’endormait une âme d’esclave, ou si, ressuscité par une remontée de souvenirs, l’homme mourait dans sa grandeur. L’os dur du crâne était pour moi pareil à la vieille caisse aux trésors. Je ne savais quelles soies de couleur, quelles images de fêtes, quels vestiges tellement désuets ici, tellement inutiles dans ce désert y avaient échappé au naufrage. Cette caisse était là, bouclée et lourde. »


 

Commenter cet article
M
<br /> tu n'es pas la seule Jenny nous sommes nombreux à ne connaitre que le petit<br /> prince! j'ai eu, moi, la chance de partager ma vie avec un prince!!!<br /> tu vois ce que je veux dire?<br />  Sheumas, tu ajoutes encore, à notre goût de la lecture!!<br />        Maw<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> merci de me faire découvrir cet auteur dont malheureusement la création littéraire s'arrête pour moi au Petit Prince...<br /> <br /> <br />
Répondre