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Malheureuse conjugaison ! (1/2)

Publié le par Eric Bertrand

On n’y pense pas forcément quand on s’adresse à ces classes de petits élèves, mais ils ne connaissent pas les temps de l’indicatif, ou, du moins pour la plupart, ne les maîtrisent pas… Passe encore pour le présent et l’imparfait, mais le reste ?

           J’ai donc entrepris un programme de révision des temps simples et mon objectif est surtout de leur montrer qu’ils ne peuvent pas écrire sans maîtriser ces temps…

           L’occasion pour moi de leur donner ce petit exercice qui va consister en même temps à revisiter l’univers du conte qu’ils ont acquis et qui va me donner prétexte à une nouvelle création personnelle…

 


Préparation au devoir de conjugaison en 6° (Temps simples)

 

Recopiez le texte suivant en mettant les verbes aux temps et personnes demandés dans la parenthèse. Attention à ne pas faire d’erreur dans l’orthographe du verbe, ce qui aurait pour effet d’invalider la réponse ! La conjugaison est en effet indissociable d’une bonne orthographe !

 

Un petit garçon nommé Duncan (habiter, imparfait) avec ses parents dans un cottage au cœur de la lande écossaise. Tous les matins, dans le grand réservoir, (venir, imparfait) boire les biches et le grand cerf dont les cornes allongées (fasciner, imparfait) notre héros. Un soir, alors qu’il (cheminer, imparfait) avec son père, Duncan (apercevoir, passé simple) le grand cerf au-dessus d’une petite colline qui (donner imparfait) sur un loch. Il (s’avancer, passé simple) et aussitôt le cerf (disparaître, passé simple). Il (trouver, passé simple) à l’endroit des empreintes un morceau de corne façonnée comme une flute et, quand il (se pencher, passé simple) pour la ramasser, il (entendre, passé simple) comme un chant qui (provenir, imparfait) de l’épaisseur de la corne :

« Tu (grandir, présent), tu (marcher, présent) mieux. Tes oreilles (écouter, futur) désormais la voix de la Lande. Tu (savoir, futur) bientôt une partie du secret que je te (révéler, futur) et tu me (prier, futur) pour que je t’en dise davantage. Rejoins le milieu du lac. Tu (trouver, futur) une algue qui te (faire, futur) forte impression.

 

 

Correction de la préparation au devoir de conjugaison en 6° (Temps simples)

 

Un petit garçon nommé Duncan habitait avec ses parents dans un cottage au cœur de la lande écossaise. Tous les matins, dans le grand réservoir, venaient boire les biches et le grand cerf dont les cornes allongées fascinaient notre héros. Un soir, alors qu’il cheminait avec son père, Duncan aperçut le grand cerf au-dessus d’une petite colline qui donnait sur un loch. Il s’avança et aussitôt le cerf disparut. Il trouva à l’endroit des empreintes un morceau de corne façonnée comme une flute et, quand il se pencha pour la ramasser, il entendit  comme un chant qui provenait de l’épaisseur de la corne :

« Tu grandis, tu marches mieux. Tes oreilles écouteront désormais la voix de la Lande. Tu sauras bientôt une partie du secret que je te révélerai et tu me prieras pour que je t’en dise davantage. Rejoins le milieu du lac. Tu trouveras une algue qui te fera forte impression.

 

Demain, variation sur le même thème et cette fois, ça donne lieu au devoir !

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B
ahhh les fondamentaux... on ne le dira jamais assez !!
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J
Magnifique texte pour un exercice basique où d'autres enseignants font plus simple en oubliant le sens... (à la mode actuelle ?) : "Dans presque toutes les familles, on cache un secret. De mon papi, je garde une très belle fourchette. Est-ce qu'elle visite la prison du poulet ?" Voici un extrait de la dernière dictée donnée à une élève de CP et dont le papa  s'exprime dans le dernier télérama (p 8 en bas à gauche). Si les exercices sont eux-mêmes dépourvus de sens, comment fait-on pour que les élèves comprennent les consignes et produisent des rédactions qui en aient ? Nous vivons une époque formidable !
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