Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Ferme des animaux (2/3)

Publié le par Eric Bertrand

           Transportés par le discours inspiré de Sage l’Ancien, un cochon cultivé et idéaliste, (avatar bien en chair d’un quelconque Lénine), les animaux de la ferme des Jones se révoltent contre le propriétaire et prennent le pouvoir. Place à la société égalitaire et au bonheur pour tous ! Vive les grands idéaux et l’étendard des droits des animaux brandi à la face des oppresseurs !

           Encore faut-il cependant « organiser la société » et, pour cela, les cochons publient une constitution qui comporte des règles simples et évidentes. Qui va administrer ce beau gouvernement ? Du fait qu’ils se présentent comme les éminences grises de la ferme, « obligés de réfléchir davantage » que les autres bêtes, les dits cochons font aussi admettre à tous les animaux qu’ils ont besoin d’une ration de nourriture spéciale. De fait, on les gâte afin que le « Cerveau » fonctionne et que l’Administration tourne rond.

           Mais point trop n’en faut ! Des deux cochons leaders, c’est Boule de neige qui réfléchit le plus, et cette propension à la lecture et à l’encyclopédisme dérange Napoléon au point qu’il dresse des chiens loups pour agresser son rival. C’est par la force répressive qu’il décide de se débarrasser de lui.

           Le terrain est libre désormais pour exercer son pouvoir unique.

           A suivre.


 

Commenter cet article
B
la quete de l'Etat parfait, du "Monde Idéal" est fatalement vouée à l'échec  ; à ce jour, personne, nulle part au monde, n'a pu réussir un tel pari... dure fatalité... pour ne pas dire malédiction ??dans le meme esprit, j'ai vu hier un film innattendu avec benoit poelverde "Les 2 mondes" une sorte de fable sur la notion de "roi", d'abord vénéré comme sauveur du peuple, ayant rendu sa liberté à une peuplade sous le joug d'un tyran, puis hué parcequ'ayant tenté de batir 'un monde idéal" ou finalement les protagonistes trouvaient qu'ils travaillaient trop ! ou comment passer de libérateur à tyran.... c'est vite fait (l'histoire est peuplée de personnages ayant commencé comme héro libérateur pour finir tyran sanguinaire et innamovible...). Jolie fable avec plein de tiroirs... et de fatalités !
Répondre
J
Nous voyons ici les ravages de la pensée unique, les grands dangers de l'extrémisme et de l'absence de confrontation des idées....
Répondre