Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La fourmi emmitouflée et la cigale rock’n roll

Publié le par Eric Bertrand

          Travail de la première scène hier avec le metteur en scène. C’est celle de « la Cigale et la Fourmi » revisitée...

          Le texte se prête aux effets décapants et aux fantaisies. La fourmi est installée dans son foyer et elle tricote une immense écharpe dans laquelle s’entremèlent des fils de toutes les couleurs, résultats de ses économies.

           Survient alors la cigale. Lunettes de soleil, guitare, allure rock, elle fredonne un air de Johnny Halliday : j’ai suggéré dans les didascalies « Toute la musique que j’aime »... Mais l’acteur ne connaît pas et il se montre particulièrement empoté.

            Pour « embobiner » la fourmi, la cigale joue de stratégies du langage et, là encore, le texte amène à ces tours de passe-passe dont les chanteurs de rap sont friands. Sans hésiter, le metteur en scène va dans ce sens. Il propose à un groupe de garçons de se cacher au début de la scène et de surgir au moment voulu pour entonner un chœur de rappeurs. Mouvements de têtes, de mains, de mots.

            Les sixièmes sont encore bien timorés mais cette perspective les excite et cultive leur indiscipline. Quel enjeu délicat et quelle tâche pénible de les ramener sans cesse au sérieux que nécessite la mise en scène !

Commenter cet article
J
bonjour Eric je viens de prendre le blog de ce jour;alors je pense que là tu as trouvé pour des 6e quelque chose qui plait!moi je l'aime bien ,et c'est vrai que cela amuse,je crois que les petits jeunes vont se brancher cette fois ci!!
Répondre
B
je suppose qu'il faut beaucoup semer pour espérer récolter un peu...<br /> courage, tes idées sont géniales...je voudrais être fourmi pour vous suivre, toi et ta cigale..
Répondre
J
Telle est la difficulté de travailler avec des jeunes qui font partie d'un projet décidé l'année d'avant leur intégration dans la classe, projet qui les dépasse donc, et auquel ils n'ont pas adhéré dès le départ ! Je suppose que si certains y trouvent un intérêt artistique, d'autres ne voient dans ces moments de jeu qu'un espace de liberté pour se libérer et faire les imbéciles... Je crois cependant aux vertues de l'espace temps et à l'approche "du" spectacle, les esprits devraient être disciplinés et la tension aidant, le jeu devrait gagner en profondeur ! Ce constat, combien de fois l'avons-nous fait ? De toutes façons, et c'est aussi un constat, ces expériences sont très enrichissantes pour les élèves, tant sur le plan artistique, que personnel ou encore culturel.
Répondre