Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Robinsonnades

Publié le par Eric Bertrand

                 

Avec le retour des vacances
revient le temps des escapades et du « out of joint » comme dit l’ami Hamlet. Est-ce un effet des circonstances ? De mes lectures (Hugo, Conrad, Stevenson, Melville) ? Du cadre maritime ? Des copies sur Robinson que, de bon matin, j’ai commencé à corriger (pas toutes très bien écrites et encore est-ce une litote !) ? Des prémices du printemps sur l’océan qui gronde encore de la dernière tempête ?...

                Mais hier matin en accomplissant ma petite course à pied sur le sentier côtier habituel, j’éprouvais un sentiment d’île et de robinsonnade.

                Pourquoi précisément robinsonnade ce matin ? Peut-être aussi parce que le ciel était particulièrement bleu, calme, comme lavé par une tempête, la côte découpée, particulièrement à vif, affleurant de l’affutage, l’eau encore brisée, les dernières mouettes et les cris pointus, refluants, aiguisés des goélands dans les algues, les carcasses et les brisants de coquillages.

                 On avance, on avance, les cheveux à la brise, le torse et la face en figure de proue, meilleure pénétration dans l’air, « la spada » de maître Indurain, tu n’as jamais oublié ! Et puis enfin, dans le défilé de roches, une petite sente qui s’avance sur une langue de sable, puis la prairie déjà verte, émaillée de premières paquerettes, l’écho, de chaque côté, des alouettes, et sur la colline, les façades blanches des maisons, avec leurs volets verts, souvenirs anciens des peintures empruntées par les pêcheurs de Ré aux coques des navires.

                 Et le soleil adoucit l’atmosphère et les premières gouttes de sueur perlent sur le front.

 


Commenter cet article
M
Magnifique cette Robinsonnade surtout quand on a la chancede courrir le long de la plage! pour ma part, c'est la vaste campagne qui m'entoure celà a son charme et puis pour qui sait écouter et voir , le printemps est là au fond du jardin!<br />             A demain et bises tendres                                         Maw
Répondre
F
J' aime bien bien le clin d'oeil, à Alain Souchon, " On avance .......... "<br /> bref, Robinson Crusoé ...........mais qu' est ce que j'ai aimé cette histoire !<br /> je me souviens j' étais juste à la fin du CP,<br /> quand j'ai commencé de lire ce livre( en biblio Rose ) je l'ai encore !<br /> j'aime la description que tu donnes d'un bord de mer ........<br /> en qq mots, j'entends la vague qui me saute aux jambes ...........
Répondre
F
Merci mac pour cet article. Grâce à toi Robinson m'accompagne tous les soirs et ce livre posé sur mon chevet me fait inévitablement pensé à toi.Merci.Frère
Répondre
J
J'aime cette évocation de la vie qui fait sa réapparition ! Le renouveau, la renaissance, un souffle inhabituel... le printemps frémit et cela fait du bien aux bras qui se dénudent et aux visages qui se réchauffent aux "effluves" encore hivernales d'un soleil tout doux... 
Répondre