Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Stacks of Duncansbay et « l’Ile au trésor » (lundi 27.07, matin)

Publié le par Eric Bertrand




              Le temps écossais est aussi l’une des curiosités de la région. Il n’y a pas « un » temps écossais mais plusieurs et celui du nord n’est pas celui du nord ouest et encore moins du sud… L’Ecosse est un grand pays, traversé par des courants très variés du point de vue de la météorologie comme du point de vue mythologique ou linguistique…

              On se souvient encore de la chaleur quasi caniculaire d’hier, et ce matin, c’est une brume rampante qui rôde entre les maisons et sur les invisibles collines. La pluie s’est mise à tomber, mais elle s’interrompt aussitôt… « Patches of rain ».

              Nous prenons la direction de John o’Groats. Il est 9h00. Les trois châteaux de la baie des Sinclair (Sinclair Girnigoe, Ackergill Tower et Keiss) apparaissent à peine dans la brûme. Nous abordons le sentier qui monte aux Stacks of Duncansbay. La mer est plongée elle aussi dans une brume épaisse augmentée du vol velouté de quelque grosse mouette.          Des moutons épars fournissent un supplément de tricot pour ourler l'herbe du sentier.

              Les Stacks sont d’imposants éperons rocheux détachés de la haute falaise principale. Dans ce calme matin en suspension où passent en contre-bas les oiseaux de mer et les ombres de personnages de Stevenson (dont le grand-père a construit quelques grands phares comme celui de Duncansbay), je ne peux que les imaginer, ces récifs immenses propices au naufrage.

              Et l’île au trésor serait sur l’une des plages de sable blanc toute proches, accessibles seulement de la mer…



Commenter cet article
P
salut, j'écris du slam et des nouvelles, je peins et dessine aussi et je suis toute nouvelle sur overblog alors à bientot et bonne soirée
Répondre