Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

« La granita » : reportage en Sicile (3/3)

Publié le par Eric Bertrand

             L’une des spécialités siciliennes... Le touriste la découvre principalement en été car elle convient particulièrement bien à la grosse chaleur. Je l’ai déjà décrite dans le second recueil paru sous le pseudonyme de Colette If du Loup des Acqs : « Chaussée de la Madeleine de Proust ». Atelier d’écriture proposé à des élèves de premières L… J’y avais écrit une nouvelle nommée
« Pierrot et Colombine » à l’intérieur de laquelle je faisais déjà référence à la Sicile. Voici l’extrait dans lequel l’un des personnages examine la sensation ressentie à travers la dégustation de la fameuse granita :
 
              « Un après-midi, au cours de l’un de mes voyages en Sicile, à proximité de la petite ville de Cefalù, sur la côte orientale, je me suis assise à la terrasse d’un café, et, incommodée par la chaleur intense, j’ai demandé au serveur quelque chose de frais. Il m’a alors apporté, dans la buée d’un verre en aluminium, une sorte de breuvage velouté et très frais à base de fraise et m’a annoncé, très fier : «Ecco una granita ! ». Ce n’était pas exactement de la glace pilée, ni une crème glacée plus ou moins fondue, c’était une substance adorablement fraîche, qui, du palais, se présentait jusqu’à la commissure des lèvres, pour offrir à mon envie l’hommage d’un plateau de sensations : parfums, goût de fraise, couleur pourpre et musique. Car, et j’avais sous les yeux l’horizon de la mer, la petite cuillère qui tintait contre l’aluminium, réveillait dans mon être une musique douce et sacrée, la chanson d’un carillon des anges, un soir de Noël, une mélodie éraillée dans le ventre d’un vieux pantin de grenier, le tintement d’un grelot à la table du Grand Meaulnes. »

HPIM1460.JPG
Altra specialità : brioche con gelato...HPIM1461.JPG
Commenter cet article