Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ceinture sanitaire sur le mur d’Hadrien

Publié le par Eric Bertrand

Une troupe de guerriers en kilt, jouant du soir au matin de la cornemuse et parlant le vieil écossais, avait déclaré que ce mal inconnu qui décimait l’Angleterre ne passerait pas le mur d’Hadrien et qu’au-delà des collines de Calédonie il serait refoulé à coups de claymore et de sgean dhu. Ils sauraient défendre jusqu’à la mort la fraicheur et la pureté de l’air de leur pays, la transparence de l’eau et la Liberté qu’ils appelaient « FREEDOM ». Dans ces contrées sauvages et indociles, le seul masque qu’ils autoriseraient serait celui de la rébellion.

Robbie était un des leurs. Il savait se battre aussi bien avec des épées qu’avec des mots et il partit vers le nord avec la ferme intention de porter le message. Sur tous les sentiers des Highlands, il marcha. Escaladait les montagnes, dormait dans les glens, les croft house, se lavait dans les lochs et les rivières et, lorsqu’il descendait dans les villages, participait à des ceilidhs. Il y jouait du fiddle et, en fin de soirée, il racontait à sa manière et en langue gaélique, la défaite de la maladie qui ne franchirait jamais le mur d’Hadrien.

À son retour, et après de longues semaines de croisade à travers le pays, il fut acclamé pour la mission qu’il avait remplie, pour la musique, les poèmes et l’espoir qu’il avait semés. De leur côté, les hommes du clan avaient tenu bon et rien cédé, malgré la menace. Ils s’étaient peint la figure et avaient entonné des chants de guerre. Robbie fut porté en héros, et il chanta avec les autres.

Mais il ne se sentait pas aussi bien qu’il le prétendait. On finit par l’installer devant un grand feu de tourbe parce qu’il s’était mis à grelotter et que le souffle lui manquait. Alors, il demanda à parler au chef du clan et, en refermant les plis épais de son plaid sur ses épaules, il lui annonça qu’hélas, la maladie était entrée en Écosse par les îles Orcades et les Iles Hébrides et qu’il fallait désormais changer de stratégie si on voulait remporter la victoire…

Ceinture sanitaire sur le mur d’Hadrien
Commenter cet article