Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Top articles

  • Secrets de coeur : répétition du 7.11 (4/5)

    14 novembre 2006 ( #Théâtre au lycée )

    Après la parenthèse musique, je reprends l’analyse de la répétition du mardi 7.11.Rien de particulier sur la scène des voyeuses ou sur celle des deux couples interrompue encore une fois du fait de l’heure tardive et de la censure qui semble devoir l’accompagner...

  • Dalida, Celentano, Conte, Testa, Cocciante e altri : collaboration avec l’Ecole de musique (2/2)

    13 novembre 2006 ( #Théâtre au lycée )

    Suite de notre réflexion sur l’habillage musical du texte tel qu’on l’envisage avec Jenny et Arlette, puisque, dans cet atelier, comme chacun sait, le texte ne se conçoit pas sans le travail de la musique et de la danse/ Claquettes Quand Gilda trône sur...

  • La Fontaine et l’EPS !

    18 février 2009 ( #Théâtre au lycée )

    Etant donné les difficultés rencontrées dans l’organisation du spectacle version EPS, nous avons décidé de travailler à partir d’un film : je rejoindrai seul le prof de gym afin d’assister à sa séance de travail. Les élèves seront filmés au cours de leurs...

  • Relecture de Tigre en papier (5/5)

    17 février 2009 ( #livres )

    Pour finir cette évocation de l’œuvre de Rolin, je vous laisserai sur la pointe mélancolique que constitue par exemple l’épisode qui relate les amours de Walter et Cosette... Il ne faisait pas bon, quand on faisait partie de la Cause, d’aimer et de verser...

  • Relecture de Tigre en papier (4/5)

    16 février 2009 ( #livres )

    En même temps, le narrateur constate avec une froide lucidité à quel point le Temps « ce grand cachalot » comme il l’écrit a passé sur l’histoire et sur les visages. L’œuvre est beaucoup moins politique que proustienne. Avec le même savoureux humour que...

  • Relecture de « Tigre en papier » (3/5)

    15 février 2009 ( #livres )

    Activisme maladroit en mai 68... Voici l’un des thèmes de ce récit dont la force consiste à tourner en dérision les actions prises fort au sérieux par une jeunesse que la fille de Treize a du mal à cerner... Quel écart en effet entre cette jeune fille...

  • Face Book l’auberge espagnole

    11 février 2009 ( #voyage )

    Après toutes ces années passées à Loudéac ou ailleurs, j’ai souhaité retrouver certains de mes élèves ou de mes anciens comédiens afin de voir comment ils avaient grandi, quelles voies ils avaient prises... Mais avec notre éloignement dans l’espace, les...

  • Elèves de Vendredi le sauvage...

    06 février 2009 ( #Pédagogie )

    Dans le prolongement de l’article d’hier et l’anticipation de celui de demain, je reviens sur la question de la métaphore... J’ai consacré une série d’articles au livre de Tournier « Vendredi ou la vie sauvage » en insistant notamment sur l’intérêt de...

  • « Pot de terre et pot de fer », hiatus de l’organisation La Fontaine

    03 février 2009 ( #Pédagogie )

    Février… Nous produisons le spectacle en mai prochain, il faut donc que ça évolue ! Le texte est fini, la distribution est prête. Reste la mise en scène et la préparation des élèves, et ce n’est pas une mince affaire... Ceux-là même qui bougent en cours...

  • Auteur ou pédagogue ?

    02 février 2009 ( #Ecriture et réécriture )

    Via ce blog, j’ai alternativement l’occasion de me positionner en tant que pédagogue ou en tant qu’auteur. Il me semble pourtant plus évident de choisir l’un contre l’autre. Je ne tiens pas de discours sur l’art d’enseigner, je ne supporte pas les discours...

  • Article du mois : de la poésie à l’urinoir

    01 février 2009 ( #livres )

    Tournant du mois, rendez-vous avec notre rubrique « article du mois »… J’ai envie de reparler art et poésie à travers cet article que j’ai écrit le 3 janvier… « Et je pisse vers les grands cieux, très haut et très loin avec l’assentiment des grands héliotropes...

  • Une réponse à l’article d’hier

    31 janvier 2009 ( #Pédagogie )

    J’ai reçu suite à mon article d’hier une réponse de collègue que je publie ce matin de façon à offrir à celui qui voudrait s’informer davantage l’occasion d’un approfondissement du problème. « Je trouve votre texte très intéressant et pense que c'est...

  • Evaluer par compétences ?

    30 janvier 2009 ( #Pédagogie )

    L’une des grandes forces de l’enseignement, c’est celle qui consiste à essaimer. Un professeur qui aime son métier, quand il est à l’œuvre, est « au labour »… Il fouille, il creuse, il sillonne, puis il récolte et sépare le bon grain de l’ivraie afin...

  • Questions d’enseignement

    29 janvier 2009 ( #Pédagogie )

    Jour de grève… Je publie aujourd’hui et demain, une interrogation qui concerne l’évolution de l’enseignement… Un professeur dans sa classe n’est pas, bien entendu, comme un capitaine dans son navire, même si, au fil des jours, des semaines, des mois,...

  • La réception de l’œuvre par une classe de 5° (Robinson 6/6)

    27 janvier 2009 ( #livres )

    Pour aborder l’étude de Vendredi ou la vie sauvage, j’ai proposé un exposé sur Alexander Selkirk, ce qui m’a permis ensuite d’expliquer à ces « petits élèves » comment une histoire devient un mythe sitôt qu’un certain nombre de penseurs s’en emparent....

  • De Selkirk aux Robinson (Robinson 5/6)

    26 janvier 2009 ( #livres )

    Un petit rappel pour le lecteur. Defoe a construit son roman à partir de l’aventure réelle vécue par un marin écossais nommé Alexander Selkirk. Mais son œuvre est un roman et l’écrivain y a mêlé de nombreux apports personnels. D’abord, la durée : 28 ans...

  • Lecture de Robinson Crusoé de Defoe : le retour (Robinson 4/6)

    25 janvier 2009 ( #livres )

    Le roman de Robinson ne s’achève pas là. Defoe consacre encore une soixantaine de pages à la réinsertion de Robinson dans son univers original. Au bout de vingt huit ans, suite à l’accostage d’un navire dans lequel il y a eu mutinerie, Robinson retrouve...

  • Lecture de Robinson Crusoé de Defoe : l’île (Robinson 3/6)

    24 janvier 2009 ( #livres )

    Le calme revenu après la tempête, Robinson récupère sur l’épave tout le matériel dont il a besoin pour reconstituer sa société, passe les douze premiers jours à y travailler et en ramène un stock directement exploitable. Commence alors le journal de ses...

  • Lecture de Robinson Crusoé de Defoe : avant l’île (Robinson 2/6)

    23 janvier 2009 ( #livres )

    Le jeune Robinson est attiré par la mer et l’aventure malgré les conseils de son père qui s’escrime à lui indiquer à quel point il peut mener une existence paisible en suivant la voie désignée. Après ses 18 ans, le jeune homme suit un ami en mer et malgré...

  • Robinson Crusoé : la version Defoe (Robinson 1/6)

    22 janvier 2009 ( #livres )

    J’avais évoqué cet ouvrage dans le récent article baptisé « sous le sapin »… J’en ai fini la lecture et propose au lecteur quelques réflexions… De quoi est-il question ? Tout le monde connaît l’histoire mais a tendance à confondre les différentes versions....

  • Un petit coin d’Amérique

    21 janvier 2009 ( #voyage )

    Au lendemain d’une journée mémorable pour le monde, un petit détour par l’Amérique par le biais de cette photo envoyée par Babouzen : peut-être le lecteur a-t-il suivi le blog américain dans lequel est publiée cette photo. http://nous3auxstates.uniterre.com/...

  • Chanter et interpréter

    18 janvier 2009 ( #Ecriture et réécriture )

    J’ai entendu récemment une interview de Julien Clerc au cours de laquelle le chanteur expliquait le type de relation qu’il entretenait aux textes qu’il choisissait. A la différence d’un Gainsbourg, Souchon ou Brassens, Julien a toujours déclaré qu’il...

  • Courir avec ou sans Jean Echenoz

    15 janvier 2009 ( #livres )

    « Courir », c’est aussi le titre du dernier ouvrage de Jean Echenoz (consacré au coureur Zatopek que célébraient mes grands-parents et, après eux, ma mère). Les lecteurs de ce blog savent que je suis adepte de la course à pied et que ce sport m’apporte...

  • La distribution dans le travail sur La Fontaine (réunion du 9.01)

    14 janvier 2009 ( #Théâtre au lycée )

    Rencontre vendredi dernier du metteur en scène avec laquelle nous montons le projet La Fontaine. La distribution est faite à l’issue des deux heures. Tout s’est déroulé parfaitement. Sur les 27 élèves, il n’en restait que quatre, résolument opposés à...

  • Le projet La Fontaine

    13 janvier 2009 ( #Théâtre au lycée )

    Où en sommes-nous de nos projets pédagogiques en ce début d’année ? Je rappelle au lecteur occasionnel de ce blog que deux des projets auxquels j’ai consacré un certain nombre d’articles sont en cours. Celui sur Simenon, qui recommence fin janvier avec...