Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hommages à Gainsbourg

Publié le par Eric Bertrand

               Alors que les différents médias rendent un hommage appuyé à Gainsbourg, je ressens une joie intérieure face à ce déferlement... Emissions, films, disques trouvés dans « les tiroirs », rééditions...

               J’ai commencé à aimer Gainsbourg en 1977 précisément, à une époque où il était souvent mal perçu. J’aimais en lui non seulement le musicien mais aussi le poéte, l’artisan des mots. Et à chaque fois qu’en face de moi on ironisait : « l’ami caouette » ou « sea, sex and sun », tu appelles ça de la poésie, j’opposais les deux albums concepts : « L’Homme à la tête de chou » et « Histoire de Mélody Nelson ».

               Et c’est apparemment ces deux albums qui forcent aujourd’hui le respect dans l’œuvre de Gainsbourg. En 2001, j’ai voulu rendre un hommage personnel à cet artiste hors norme à l’époque où, dans le cadre de mon atelier d’écriture et de théâtre, je choisissais de mettre en scène les « œuvres » d’auteurs-carrefours. Serge en était un, à la confluence de Nabokov, Lautréamont, lewis Caroll et Baudelaire.

               La pièce s’est appelée « l’Homme à la tête de chou et au cœur d’artichaut », elle n’a pas été éditée pour cause de droits d’auteur, elle a été jouée trois fois en quinze jours et a remporté un vif succès dans les campagnes loudéaciennes. Depuis, elle est « dans les cartons » et sur « you tube », morcelée... Le son n’est pas bon, mais on en perçoit la folle ambiance et la jubilation de la troupe à jouer des textes violents, humoristiques, érotiques, oniriques et souvent décapants réinjectés au hasard des répliques et du scénario, dans le discours de personnages inattendus. C’est déjà beaucoup.

 

Commenter cet article
F
<br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> pour les puristes et fans de la première heure .à  éviter les inédits de gainsbourg qui viennent de sortir en cd ...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Y'a plus qu'à...Avec mon ressenti de fille, je vais essayer de traduire ce que je pense de ce "dandy" timide et provaquant!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Il faudrait que je fasse aussi un texte sur le grand Serge. Après des années à l'"entendre" sans l'"écouter" un jour, j'ai pris "la javanaise" en pleine figure , et je me suis jamais remise de<br /> choc frontal. J'adore les textes qu'il a fait pour Jane Birkin, des tésors de poésie , de pudeur, de délcatesse!<br /> <br /> <br /> Tu seras pas fâché si je te pique ton idée d'hommage à Gansbourg, pour mon blog?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Pas du tout ! Gainsbourg doit être honoré ! J'ai aussi adoré les textes délicats pour Jane... L'album "Amour des feintes" est un joyau...<br /> <br /> <br /> <br />