Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Conteuse et matière de Bretagne (3/4)

Publié le par Eric Bertrand

P1070504

 

Dans l’espace d’une heure trente, les élèves sont entrainés dans les contrées de l’imaginaire. Musique, chant, paysages, créatures, humanité à nu... La conteuse mène adroitement les détours du récit comme elle mènerait son cheval vers la fontaine où il va enfin pouvoir se désaltérer. Son projet est en effet, après cette initiation à son univers, de conduire les élèves à leur tour vers les mêmes horizons. Tout au long des séances qui vont suivre, répartis en quatre ateliers d’écriture, aidés par la documentaliste et le professeur de français, ils vont écrire... Ecrire pour imaginer des combinaisons, écrire pour découvrir des situations, franchir des seuils, ouvrir des portes, transposer des lectures, des connaissances enfouies. Ecrire pour  donner au récit initial une vigueur collective.

Et, à chaque fois, en secret dans l’une des quatre salles, par périodes de trente minutes, Justine la conteuse viendra effleurer ces plumes ébouriffées et leur faire sentir, sous le front et le capuchon,  sous la glotte et la cartouche, le souffle de la licorne !

http://www.justinedevin.fr/

 

Commenter cet article
A
<br /> Ces plumes "ébouriffées" vont devenir légères et vives, j'en suis sure, grâce aux efforts conjugués d'une conteuse talentueuse et d'un prof de français bienveillant...<br />
Répondre
J
<br /> l'écriture est-elle collective ou individuelle avec mise en commun des travaux individuels de chacun ? chaque groupe travaillera-t-il sur un comte différent ?<br />
Répondre
E
<br /> <br /> Elle sera individuelle, mais c'est à voir car expérimental !<br /> <br /> <br /> <br />