Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chroniques lycéennes au lycée... le fonctionnement...

Publié le par Eric Bertrand

 

 

Suite à l’article d’hier, j’ajoute ces petites explications... Et puis, en prime, cette chanson qui fait partie des titres que les élèves ont préférés dans leurs chroniques...

 

Les cours de français de seconde, s’ils font pour objectif de former à l’épreuve de fin de première, s’efforcent également d’ouvrir les élèves à d’autres formes d’expression et d’écriture. Contrairement à ce que pensent la majorité des baladeurs de MP3, la chanson n’est pas leur propriété unique. Quand ils ont refermé les cartables, il arrive que le territoire immense et sableux des plages de MP3 rejoigne les dunes abruptes de la grande Littérature ou, tout au moins, du cours de français !

Tel est en tout cas l’un des intérêts de l’opération « chroniques lycéennes » dont voici le site officiel : http://www.chroniqueslyceennes.fr/

L’opération présente une sélection de 20 titres de la jeune chanson française au fil d’un CD gracieusement offert aux élèves. Quand ils ont écouté les 20 titres, ils doivent en choisir un et rédiger une chronique.

         Le cours propose alors un soutien à l’écriture et en même temps une approche en profondeur de certains de ces textes dont les échos ramènent parfois aux grands noms : Ferré, Gainsbourg, Brassens.

L’un des autres aspects intéractifs de cette opération consiste dans la rencontre de l’un des artistes sélectionnés : rencontre suivie d’un concert. Lundi 18 mars, c’est un chanteur canadien, Moran (qui se présente comme héritier de Ferré) qui vient égrener les notes et les mots au CDI devant deux classes de secondes : voici son site http://moranmusique.com/  et le clip de sa chanson intitulé : « Proverbes » : http://www.youtube.com/watch?v=5HgyqR6Noeo

Et puis jeudi 28 mars, après des rencontres qui auront eu lieu la veille au lycée, c’est un groupe nantais nommé Cabadzi que quatre autres classes de secondes iront voir à la Sirène. Voici le clip de la chanson : « Lâchons-les ! » : http://www.youtube.com/watch?v=WJ7xqktAKC4

Commenter cet article
A
<br /> Peut-être nous donneras-tu à découvrir, ici, quelques extraits de ces chroniques...C'est une démarche originale, je trouve, je serais curieuse de lire des petits morceaux de ce qu'on "produit"<br /> tes élèves.<br /> <br /> <br /> En attendant, et comme , je l'avoue, je me contente de mes acquis sans chercher ce qui se passe du côté des jeunes artistes, je vais suivre le trajet des flèches bleues contenues dans ton article<br /> pour m'instruire!<br />
Répondre