Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rentrée littéraire à la Médiathèque

Publié le par Eric Bertrand

 

Toujours victime de soucis de connection, je glisse un article ce matin pour ne pas perdre le fil, un article « dépouillé », sans photos, envoyé d’un poste de fortune. J’espère que d’ici à la fin de la semaine, tout rentrera dans l’ordre…
La médiathèque avait consacré ce vendredi soir à la Rentrée Littéraire. La première partie a été consacrée à la présentation des romans dont ceux de la sélection Goncourt. C’est pour cette raison que certains élèves de la Première L étaient présents pour livrer leurs points de vue.
La deuxième partie était consacrée à la présentation du « Ponton ». Une trentaine de lecteurs étaient présents et une petite partie d’entre eux avait déjà lu, ce qui rendait l’exercice intéressant. J’ai joué sur du velours car ils ont tous visiblement apprécié. Ce qui m’interesse surtout, c’est de voir ce que chacun signale au cours de sa lecture… Je cite en vrac quelques uns des commentaires.
  • Précision troublante du style qui restitue parfaitement l’atmosphère.
  • Justesse de l’analyse des rapports entre les adolescents.
  • Récit à tiroirs qui peut se lire sous des angles différents.
  • Surprise de la narration qui alterne des moments graves et des moments désopilants.
  • Diversité des personnages : élégance des vieilles dames à qui on s’identifie, variété des adolescents.

Il est intéressant d’échanger avec le lecteur. Pour reprendre une métaphore amusante de Michel Tournier à propos du livre : il dit que les livres sont des « vampires secs »… Ceci pour expliquer que c’est le lecteur qui donne son « sang » aux pages … Le rouge m’est monté aux joues ce soir-là !

HPIM0363.JPG 

 
Commenter cet article