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Fictions et variétés

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Cheminement du travail, de la réflexion sur un artiste à l'écriture d'une fiction ou d'un ouvrage autobiographique, du bilan d'un voyage à l'écriture d'un récit, d'une fiction ou d'une pièce, de l'écriture d'une pièce à sa mise en scène...Deux sites en relation directe avec ce blog : http://www.atelier-expression-artistique.com (théâtre et mise en scène), http://www.ericbertrand.fr (livres chez Aléas et Ellipses). 

 

 

15 septembre 2006 5 15 /09 /septembre /2006 05:24
              « Journal du 29.06 : je termine à peu près la rédaction de la pièce dans le train qui m’amène à Paris (réunion pour lancer les principes de l’opération Goncourt des lycéens).
              Je travaille sur les tirages que j’ai faits : il me paraît évident aujourd’hui de développer encore l’histoire initiale que racontent Francesca et Carolina. Lorsque la créature qu’elles décrivent disparaît en mer, il est plus pertinent de la laisser dériver sur un radeau. L’idée du radeau prépare davantage l’esprit du spectateur au motif du ponton.
              De la même façon, c’est à ces deux conteuses qu’il appartient de boucler la pièce et de rendre plus explicite encore le sens de l’apologue qu’elles ont évoqué au début. Il faudra donc travailler davantage la scène d’épilogue dont elles sont les vedettes… »
 
              Dans la version finale, la scène de l’épilogue est essentielle : elle donne au lecteur des clés pour comprendre « la fêlure » des deux personnages et les principaux motifs de la pièce.
 
HPIM1121.JPG
 
Piccola passeggiata nella città !
 
Rubrique Goncourt : comment pousser les élèves à lire les treize romans ?
D’abord, je dois dire que je n’ai pas grand mérite : faire miroiter la perspective d’un séjour à Rennes et de la rencontre des écrivains motive beaucoup mon équipe. Cependant mon rôle n’est-il pas celui d’un « timonier » qui dirigerait sa barque contre vents et marées ? Voilà en tout cas le type de gouvernail que j’ai "posé" en début d’année et « le cap » que j’ai proposé de suivre (document distribué)…
 
Pour rentrer dans le rythme du Goncourt !
 
Pour jouer efficacement le jeu du Goncourt et se tenir prêts, deux critères essentiels apparaissent :
-          Le critère du temps de lecture.
-          Le critère de l’efficacité de lecture.
Voici donc des consignes et conseils dont il faut tenir compte en priorité :
 
Le temps de lecture.
 
-          Rotation souple et maîtrisée des livres : sept séries des treize livres sont disponibles. Nous sommes 22, dont trois adultes. La classe se répartit en trinômes, (et un quatuor !), chaque trinôme dispose de la totalité de la sélection et s’échange les livres aux dates suivantes.  
-          Arrivée des livres le 8.09 : répartition : chaque lecteur dispose de cinq romans. Il a jusqu’au 2 octobre pour les lire.
-          Le 2.10, à l’intérieur des trinômes, échange des livres, les cinq autres livres sont aussitôt sur la table de chevet ! Le 6.11, tout doit avoir été lu. Le 10.11 a lieu la rencontre régionale de Brest…
 
L’efficacité de lecture. (L’exercice du Goncourt suppose une « autre lecture » : c'est-à-dire une lecture critique de l’œuvre. Il s’agira en effet d’adopter une attitude active face au livre de façon à tenir un discours dessus…) D’autre part, pour éviter « l’effet de brouillage » lié au volume des livres, il est recommandé de lire « le crayon à la main », afin de prendre en notes quelques infos qui pourront vous servir ! Les notes tiendront compte de préférence des points suivants :
 
-          Quatrième de couverture.
-          Cadre géographique.
-          Effets de réel (topographie).
-          Cadre historique.
-          Personnages : physique, psychologie, relations, fonction, évolutions.
-          Style : caractériser l’écriture de l’écrivain (observation de la syntaxe, du vocabulaire, de la présence ou de l’absence d’images…)
-          Thèmes abordés.
 
NB : il y a beaucoup de livres à lire, par conséquent ne pas hésiter à abandonner un livre si, vraiment, « il ne passe pas » !... Mais ne pas abandonner trop vite et expliciter clairement les raisons de la « démission ».
 
 

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