Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le masque du théâtre dans le théâtre

Publié le par Eric Bertrand

J’ai reçu dernièrement ce point de vue de lecteur qui m’amène à revenir sur la difficulté essentielle de la pièce : le jeu entre le réel et la fiction sur lequel réside le principe de la mise en abyme.
              « J'ai relu et je peux dire que j’avais chinté pas mal de choses. Ce qui m'a interrogé un moment dans une page (que j'ai été contraint de lire plusieurs fois) c'est l'indifférenciation entre le jeu et la personne elle-même ; par la suite j'ai retrouvé cela en clair, le personnage et la personne jouant en discontinu leur rôle et leur soi ; à la fin est-ce cet amalgame que tu veux montrer ou bien le ceilidh est-il, plus que la rencontre avec l'autre, la rencontre avec ses personnages ? »
              Comme quoi, ce principe de construction amène le lecteur perspicace à se poser de bonnes questions… Je suis tombé sur un article qui évoque l’une des pièces baroques de Corneille : l’Illusion comique : il y est question d’un jeune homme en opposition avec son père parce que ce dernier l’empêche de s’adonner à sa passion du théâtre. Le jeune homme est d’abord banni par son père. Ce dernier parvient ensuite à le retrouver grâce à l’intervention d’un magicien qui fait apparaître son fils : celui-ci est en train de jouer une pièce… Et nous y voilà, la pièce dans la pièce donc
              L’auteur de l’article écrit à ce propos : « Qu’on ne s’imagine pas que Corneille innove ici dans la forme, annonce Claudel ou Pirandello ; Shakespeare bien avant lui avait déjà usé du procédé… Plein de préjugés quand le spectacle commence, le père du jeune Clindor s’en débarrassera au fil de la représentation que met en scène pour lui le magicien Alcandre. Initiation à la contemplation, école de l’œil, l’IIlusion Comique devient une curieuse fable sur la véracité de ce qu’on observe, le prétendu réalisme, la supposée vraisemblance… On ne sait jamais vraiment ce qu’est le réel. »
              Analyse qui pourrait tout à fait convenir à la lecture du Ceilidh
 
Jack on the route again : "le vrai problème de l'auto-stoppeur, ce sont les chaussettes !"
Commenter cet article