Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Réactions parmi les élèves

Publié le par Eric Bertrand

Il ne faut pas attendre pareil enthousiasme chez nos élèves. Certains sont venus là avec la ferme attention du « tuer du cours ». Et puis la paresse intellectuelle de beaucoup qui achoppent à la mise en abyme s’exprime un peu trop facilement : « trop compliqué ! ». C’est vrai qu’il faut faire un effort, mais l’effort est un exercice stimulant.
              J’ai croisé des élèves qui ont adoré et qui sont revenus. Les réactions sont donc très diverses et c’est pourquoi j’ai opté pour un questionnaire sur la pièce, de façon à tirer des conclusions plus fines. Je viens d’en récolter la plupart. Quelle conclusion ?
              Ils ont aimé le jeu des sorcières, le machiavélisme de Ronald, les diapos qui « les emmènent et les font voyager », la musique, la chanteuse, les scènes violentes (« celle où Matthieu explose la tête de Ronan ! »)… Quelqu’un souligne la qualité cynique de Sheumas qui fait rire tant il est froid : par exemple, quand il avertit John au sujet de la ration d’eau et qu’il se tourne vers le public : « l’eau coûte cher ! ». Un autre signale « le rap de la sorcière ». Tous apprécient le mélange des genres (comique et tragique) et des registres : en effet, musique, claquettes, textes disent tous à leur manière quelque chose sur le sujet…
              Je finirai sur un avis de spectateur qui en dit long sur le niveau de certains de nos élèves : à la question « quel personnage avez-vous préféré et pourquoi ? », il répond : « la sorcière Diana parce qu’elle boit ! »

F1000018.JPG

The open loch at Drumnadrochit.

Commenter cet article
L
La facilité, il faut aller contre et lutter contre cette idée qu'il ne faudrait proposer aux spactateurs que des pièces "drôles"...<br /> Tu as raison de créer des spectacles qui vont à contre courant, bien qu'étant dans "l'air du temps" puisque c'est un mouvement actuel que de mêler dans le théâtre d'autres arts !
Répondre