Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les arbres de janvier

Publié le par Eric Bertrand

          Il y a des moments de janvier où la vie et les vœux s’arrêtent, quand le gel empêche les portes de s’ouvrir, les voitures de circuler et les automobilistes de voir à travers les vitres. Dans la cour des écoles, les enfants glacés s’empressent de regagner les salles de cours. Ils ont le museau froid et leur souffle éperdu rajoute du brouillard au gris de la cour.

          Il paraît qu’on va y faire pousser un arbre en souvenir d’une petite fille de sixième morte tragiquement pendant les fêtes de Noël. Je le lis sur le tableau d’affichage en arrivant. Elle avait onze ans, faisait sa rentrée au collège. Mort aussi dans un tragique accident de la route, au lendemain de l'an, le père d’une élève sage et studieuse que j’ai en classe depuis la sixième. Elève modèle, véritable petit ange.

          L’heure sonne. Les pas sur le ciment de la cour résonnent bizarrement. Je vais chercher les élèves. Je suis ébranlé, je ne sais plus faire cours, je voudrais trouver les mots, leur exprimer autrement mes incontournables vœux, formuler autrement mes condoléances. Les petites silhouettes sont debout, transies et gauches. De l’autre côté de la grille, les arbres du square où sont garées les voitures blanchies penchent piteusement la tête.

Inside Sinclair Girnigoe
Commenter cet article
L
Ces moments forts qui nous mettent parfois mal à l'aise devant tant de douleur des autres, c'est drôle, on croirait que la nature elle-même cherche son harmonie en nous pour ébranler nos ressentis, les exacerber jusqu'à soulager les autres et soi-même. Que des mots bien dits, Eric, pleins de sensibilité, pour des épreuves tragiques qui nous perturbent, quand elles mettent à mal les jeunes âmes innocentes.  
Répondre
B
Cher Sheumas, comme tes mots rendent la douleur, l'absolue grisaille, l'innoncence foudroyée, les familles brisées, tout celà couvant sous les arbres décharnés et les glaces coupantes, qui nous rappellent "je t'attends"....Et pourtant, nous attendons tous aussi les bourgeons et puis le feuillage verdoyant... 
Répondre
E
Tu as bien senti frère que la date de parution de cet article est aussi liée à un jour particulier en effet. Bisous
Répondre
F
Très puissant et tellement réaliste...Et des fêtes similaires il y en a d'autres.......
Répondre