Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Prince in the heather

Publié le par Eric Bertrand

              C’était un soir de juin, les derniers assistants qui m’avaient accompagné cette année-là s’apprêtaient à quitter les Highlands. Dernière réunion mélancolique du côté d’Ulapool… Nous avions gravi un « ben » qui dominait la mer, face aux îles Hébrides, et comme le soleil était chaud, la bruyère tiède, nous nous étions allongés. « Prince in the Heather » : tel était le titre d’un livre que je parcourais à ce moment. Et c’était bien cela… je pensais que nous avions l’air en effet, en cette fin de saison, rassasiés des plaisirs de l’aventure, de « Princes in the heather »…
 
              Un peu comme ce premier matin de l’arrivée au cottage… C’est vendredi matin, j’ai quitté vers huit heures la petite maison isolée. La lande est tout autour. Un sentier longe un torrent, « le Torran water » qui se transforme en « Cnoc glas water ». Il mène au loch Caluim… Le lecteur s’aperçoit déjà que nous nageons en plein gaélique !
               Le vent est fort. Souffle à la face. 10°. La terre est trempée. En courrant, je scrute l’horizon. Sur le sentier, des empreintes de chevreuil. Le soleil  parvient à percer et m’éclaire la « cnoc » d’un éclat mordoré.
               Un paysage suspendu, comme une tenture d’apparat. Accueil de la lande. Je m’avance recueilli dans le silence profond de cette immensité désertique. Et puis tout à coup, un roulement qui vient du fond de la lande. Le galop d’un cerf qui s’arrête à trente mètres de moi. Sa robe est mordorée, épouse les teintes du paysage. Ses bois brillent comme une couronne. Il m’a aperçu, me regarde de haut. Puis il s’évanouit, en même temps que les nuages. Le soleil fait cligner les yeux.

HPIM0786.JPG

First view from the cottage...

Commenter cet article
N
salut a toi !<br />  <br /> si tu es interessé par d'autres photos sur l'Ecosse, va faire un tour sur mon site.<br /> tu trouveras un peu de tout, vu que j'y suis un an pour les études...
Répondre