Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Atelier d’écriture : Le contenu des fables choisies

Publié le par Eric Bertrand

          La fable doit laisser une large marge d’intervention personnelle. Je donne seulement ici des repères pour aller vite… Et puis, surtout, un atelier d'écriture n'est pas un atelier de lecture.

 

- Les membres et l’estomac 3.2. (La complémentarité des organes qui font vivre).

- La cigale et la fourmi 1.1. L’opposition entre celui qui prévoit et celui qui se laisse vivre.

- Le loup et le chien 1.5. L’opposition entre le vagabond et le sédentaire.

- Le chat, la belette et le petit lapin 7.16. L’insouciance du vagabond et la convoitise du sans logis.

- Le savetier et le financier 8.2. Eloge de l’insouciance.

- Les deux pigeons 9.2. L’envie de changement et les épreuves du voyage.

- Les deux chèvres 12.4. La rivalité entre deux voyageurs et les revers de la témérité.

- La grenouille qui se veut faire aussi grosse que le bœuf 1.3. Le manque de mesure.

- Le lièvre et la tortue 6.10. Eloge de la lenteur.

- L’ours et les deux compagnons 5.20. Les rodomontades liées à la volonté de conquête.

- Le pot de terre et le pot de fer 5.2. Les épreuves et la difficulté de trouver sa place.

- Le renard et le bouc 3.5. Les rencontres et les camarades mal avisés.

- La tortue et les deux canards 10.2. Les mauvaises rencontres et la crédulité.

- La Colombe et la fourmi 2.12. Les rencontres et l’entraide.




Puffins nestling at Holborn Head
Commenter cet article
M
J'ai étudié plusieurs de fable pour mon bac littéraire, et je dois dire que j'avais été surprise de tous les messages qu'elles pouvaient receler.Alors ce projet me semble être une excellente idée !
Répondre
F
Avec beaucoup de plaisir je vois que la naissance de projet fait surface et qui plus est, c'est l'émergeance d'un projet collectif interdisciplinaire. Quel beau projet et c'est l'élève qui peut être gagnant par les liens qui sont créés et qui donnent une véritable assise au savoir.De plus bravo pour le choix : quelle modernité en effet que ces fables du "père La Fontaine" ;  toujours du grand cru avec des mots qui ne lassent pas de créer ces pleins sens juste quand ils sont sur le bout des lèvres ou plus loin quand vous les avez avalés et que les piments reprennent leur vitalité, quand les valeurs viennent s'opposer, quand leur musique vient là, en contrepoint, à l'instant  espéré mais inattendu. BRAVO et je pensais bien que tu n'allais pas perdre la face devant tant à créer!!!
Répondre
B
j'en ai profité pour en relire quelques unes à la volée...il y a quand meme pas mal de cruauté latente et meme des scènes assez surréalistes... bonne journée, bises
Répondre