Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La vertu de trébucher

Publié le par Eric Bertrand

C’est en trébuchant qu’on apprend à marcher

 

           C’est un proverbe bulgare que je cite aujourd’hui pour commencer la semaine.

           Belle pensée pour signaler les mérites de l’erreur et l’intérêt qu’il y a à s’essayer constamment dans la vie pour parvenir à quelque chose.

           Dans nos classes, ils sont nombreux ceux qui n’ouvrent pas la bouche par peur de dire une grosse bêtise. Et pourtant, il en va de toute la synergie du groupe : le prof est là pour ça, pour reconstruire à partir de ce qui émane de l’élève même si ce qui en émane est tordu, ridicule, boiteux… Quand il part sur la route, Œdipe boite (son nom signifie « pied abîmé »), mais il a été roi.

           Mieux vaut boiter avant !


 Supplément Loft History 2084 : musique...
Commenter cet article
F
Je lis régulièrement les remarques ou les maximes que tu développes. J'entrevois des questions importantes que tu poses, de l'utilité de la littérature de la poésie, jusqu'au comportement des collégiens au jour le jour aux prises avec les turbulences adolescentes. C'est la première fois que je distingue autant d'engagement dans l'analyse des situations ; alors je crois que c'est bon signe: de la douleur il naît souvent de riches compositions.  Bon courage! Et j'admire le travail de rénovation de la présentation.
Répondre